Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Dispositifs d’accompagnement
Dispositifs d’accompagnement
Partager

L’accès aux dispositifs se fait par candidatures annuelles, jugées par un jury composé de professionnels. Ces dispositifs d'accompagnement, sous forme graduelle et dans une logique d’aboutissement des projets à un statut professionnel permettent aux musiciens concernés et à La Vapeur de bénéficier du temps nécessaire au bon développement de leur projet.

Lo-fi

Ce dispositif offre un premier palier aux groupes de niveau amateur souhaitant répéter régulièrement aux studios de La Vapeur et s’enrichir des conseils de l’équipe des studios. Nos régisseurs accompagnent chacun des groupes et musiciens dans leurs projets et apportent des conseils techniques et artistiques, tels que la gestion du niveau sonore en répétition, le placement des amplis et micros ou encore la prévention auditive. Ce dispositif donne l’accès aux studios de La Vapeur à un coût préférentiel dans des plages horaires privilégiées et, si besoin, à l'enregistrement de 2 titres "démo" en partenariat avec notre studio partenaire. Il comprend également des séances de répétitions encadrées.

Stéréo

Ce second dispositif concerne les artistes dont le projet est en évolution sur la forme artistique et/ou la structuration. Il comprend des séances de résidence en condition scène, un suivi de la stratégie de développement, un soutien personnalisé dans la recherche de dates et un soutien matériel selon les besoins et les possibilités. L’accompagnement se fait en utilisant les ressources humaines et matérielles de La Vapeur (accès aux studios de La Vapeur à titre gratuit dans des plages horaires privilégiées et, si besoin, enregistrement de 4 titres en partenariat avec notre studio partenaire. La participation aux ateliers/formations personnalisés est exigée.

Hi-fi

Ce troisième dispositif s'adresse aux artistes plus expérimentés ayant une diffusion extra régionale, dont le projet est déjà bien structuré et artistiquement abouti. Il comprend des séances de résidence en condition scène, une prise en charge d’intervenants et de prestataires spécialisés (coach, attaché de presse…), un soutien dans la réalisation de supports promotionnels, un appui dans la recherche de dates auprès des réseaux nationaux et l'accès aux studios de La Vapeur à titre gratuit dans des plages horaires privilégiées. La participation aux ateliers/formations personnalisés est exigée.

Fisheye

À travers le nouveau dispositif "Fisheye" La Vapeur soutient les artisans de la filière musicale. Ces derniers, aussi appelés "développeurs d’artistes" sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion et de production musicale, ce qui les amène à travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière et à posséder une position d’intermédiaire entre l’artiste et les acteurs du secteur. En partenariat avec La Coursive (pôle d’entreprises créatives), l’ArtDam (Agence culturelle Technique en Bourgogne-Franche-Comté) et la FEMA (Fédération des musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté), La Vapeur apporte une aide à la structuration, l’administration de projets et la construction de leur économie, l’aide à la décision et au conseil artistique, la gestion des droits la communication et la production dans le domaine du spectacle et des musiques enregistrées. Ce dispositif est ouvert à toute personne ou structure ayant la responsabilité du développement global d’au moins deux projets d’artistes implantés en région de Bourgogne-Franche-Comté depuis au moins un an.

Iceberg

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation CMA (CH), 10 acteurs culturels franco-suisses, dont La Vapeur, développent un projet expérimental d’accompagnement de groupes émergents qui bénéficient de résidences (immersions), de formations (arrimages), de concerts (grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques, des communicants nouvelles technologies.
Opération Iceberg est un champ d’innovation où s'inventent de nouvelles approches liées à l'émergence artistique, où émergent de nouveaux modèles d’organisation et de gestion pour une économie artistique créative inclusive et durable.
Plus d’infos sur www.operation-iceberg.eu.

Contact

Etienne Bouzy
Responsable de l'action artistique
etienne@lavapeur.com / 03 80 48 86 30