Correspondance sonore est un projet de création artistique à l'école du Drapeau avec les classes de CP, ULIS et l'Unité externalisée de l'IME Saint-Anne à Dijon.
Tout au long de l'année scolaire 2021-2022, accompagnés par Damien Rollin et François-Xavier Cumin du collectif Turnsteak (Oise), une quarantaine d'élèves ont imaginé de petites fictions sonores teintées d'humour et pleines d'originalité. La base de cette création ? Des messages audios envoyés d'une classe au grès de leurs activités. Ici une visite de La Vapeur, là une exposition à l'école ou là-bas encore une balade dans le quartier. Une fois sur place, du 7 au 11 mars 2022, les artistes ont aidé les élèves à mettre en forme et en musique leurs idées.

© Vincent Arbelet
0:00
0:00
Advertising will end in
NOTHING FOUND!
Drapeau
L'aube des murmures
Vapeur
Le reportage vidéo
Le calendrier du projet
Le calendrier du projet
- 21 septembre : Découverte de La Vapeur et ses coulisses, première rencontre avec les artistes de Turnsteak et leurs instruments électroniques. Découverte de l'école et du quotidien des élèves.
- 22 septembre : Journée de construction du projet entre La Vapeur, les enseignants et les artistes et les conseillers pédagogiques.
- D'octobre à mars : Travail en classe sur le vocabulaire de la salle de concert, l'accueil de l'exposition "A l'aube des murmures", et création d'instruments de musique.
- Du 7 au 11 mars : Accueil de Damien et FX (Turnsteak) en classe. Création de musiques et enregistrements d'interviews. Première restitution à l'école.
- De mars à Juin : Travail en classe autour de notion abordée dans la semaine (aspect scientifique de la vapeur d'eau, le quartier, etc.)
- 3 mai : Restitution du travail auprès des parents et élèves de l'école entière.

© Vincent Arbelet
Un projet financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté.