Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
#5 - 2000-2020 : Héritage, perspectives et expression anglaise

Music Story

#5 - 2000-2020 : Héritage, perspectives et expression anglaise

Conférence

Partager
Annulé et reporté à une date ultérieure
Samedi 13 mar. 2021
16h00
Bibliothèque La Nef
1 place du Théâtre / Dijon
Tarifs

Gratuit · Réservation obligatoire

Durée
• 16h — 17h30

Conférence proposée par La Vapeur, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Dijon.

Cet événement initialement prévu le 12 décembre 2020 et reporté au 13 mars 2021 est annulé en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19. La conférence sera reprogrammée à l'automne 2021.

1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
Animé par Nicolas Sauvage.

De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu! Chatterton, de Jean-Michel Jarre à Salut c’est cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.
Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.

#5 - 2000-2020 : Héritage, perspectives et expression anglaise

Faut-il encore évoquer l’exception culturelle, la mise en place des quotas radiophonique à l’heure où la musique est vécue de façon globale ? Un rapide examen des propositions musicales françaises semblent affirmer le contraire. Laurent Garnier, Vitalic ou Daft Punk font désormais partie d’une histoire qui dépasse nos frontières tandis que Jeanne Added, Booba ou M ne semblent aucunement souffrir d’un complexe d’infériorité. Si le débat entre chant en français ou chant en anglais ne bouleverse apparemment pas les trajectoires de Phoenix, Gojira ou Last Train, le véritable motif de satisfaction vient d’un constat implacable : Qu’il soit question de jazz, de metal, de rap, de chanson, de rock ou de reggae, la France n’a jamais affichée une telle tenue face à un paysage musical mondial.

Rencontre enregistrée par Radio Dijon Campus. À retrouver en podcast sur le site de La Vapeur et en direct sur les ondes du 92.2, le vendredi à 16h.