Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
#7 Les passeurs de la world music

Music Story

#7 Les passeurs de la world music

Conférence

Partager
Samedi 02 mar. 2019
16h00
Bibliothèque La Nef
1 place du Théâtre / Dijon
Tarifs
• Gratuit, réservation conseillée (formulaire en bas de page).

Proposé par La Vapeur en partenariat avec la bibliothèque municipale

Icônes & Mythes, les personnages clés des musiques actuelles. Conférence animée par Nicolas Sauvage.

Les musiques actuelles, telles que nous les connaissons aujourd’hui, se sont régulièrement heurtées aux contraintes de la classification. Si le jazz, le rock ou le rap échappent généralement au piège du casse-tête, qu’en est-il de la notion de musique traditionnelle ? Faut-il parler de folk ? De musiques ethniques ? Suivre radio Nova sur la piste de « sono mondiale » ? Le terme de world music est finalement celui qui s’est imposé depuis plus de 4 décennies. Quelques artistes identifiés par le grand public ont joué un rôle de passeur dans la découverte de ces « autres musiques ». Ils se nomment Paul Simon, Peter Gabriel, David Byrne ou Damon Albarn et tous, par la constitution de labels ou par simple esprit d’aventure, ont contribué à la constitution d’un paysage global d’une richesse infinie. 
Cette rencontre propose de revenir sur la notion de world music à travers quelques labels fondamentaux comme Real World, Luaka Bop ou Honest Jon’s. Elle inaugure la suite du cycle "Mythes et légendes, les personnes clefs des musiques actuelles" qui reviendra toute l'année 2019 sur des artistes comme Fela Kuti, Caetano Veloso, Miriam Makeba et bien d'autres.

Toutes nos conférences sont enregistrées par Radio Dijon Campus et sont à réécouter la semaine suivante en podcast dans notre Vap'Zine ou sur Radio Dijon Campus.

Réservation
Par mail ou par téléphone
0380488604