Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Vap’zine
1975-1990 : De la chanson à texte à un paysage polymorphe

Conférences

1975-1990 : De la chanson à texte à un paysage polymorphe

Le 22.10.20

1920 - 2020 : 100 ans de musiques actuelles en France
Animé par Nicolas Sauvage.

De Maurice Chevalier à Dominique A, des Chats Sauvages à Feu! Chatterton, de Jean-Michel Jarre à Salut c’est cool, de Trust à Gojira, de Django Reinhardt à Caravan Palace, de MC Solaar à PNL le paysage musical français a vécu une histoire dense et tentaculaire qui en dépit d’une omniprésence anglo-saxonne se révèle au fil du temps d’une richesse et d’une variété spectaculaire.
Sous la forme d’un déroulé chronologique qui n’omet pas le cas du rock français, du rap et des musiques électroniques, ce cycle propose de revisiter un siècle de musiques et d’expression francophone.

#3 - 1975-1990 : De la chanson à texte à un paysage polymorphe

Au sortir des troubles sociaux des années 60, le paysage musique global a nécessairement évolué en France comme dans le reste du monde. L’avènement du rock (et de la pop) comme produit de consommation courante a modifié le rapport de l’auditeur face à une multitude de pistes à explorer. Si la France Giscardienne reste bercée par les shows signés Maritie et Gilbert Carpentier, quelques francs-tireurs renouvellent de fond en comble le vocabulaire musical. Si les Souchon, Cabrel ou Véronique Sanson confirment la présence d’une chanson à texte durablement installée, d’autres à l’image de Renaud, Manset, Higelin, Bashung, Brigitte Fontaine, Téléphone, Daho, Murat ou La Mano Negra proposent déjà une cartographie différente. Le temps est également venu pour s’aventurer sur les terres du rap et des musiques électroniques. En une petite quinzaine d’années la France pose les jalons de son futur.