Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
"Espace Sonore" : projet musical dans la Cité Éducative de Chenôve
DR
"Espace Sonore" : projet musical dans la Cité Éducative de Chenôve
Novembre 2021 / Avril 2022
Partager

La Vapeur s'est associée au collectif Kogümi pour proposer un projet répondant au cadre d'intervention du label Cité Éducative, dont l'un des enjeux est d'utiliser « le numérique comme modalité d'expression ».
Le projet « Espace sonore » s'adresse ainsi à deux classes de la ville de Chenôve : des élèves de CM1-CM2 de l’école Les Violettes et des élèves de 6ème du collège Le Chapitre. L'objectif est de les faire collaborer dans un parcours culturel et musical développé en quatre phases, à la découverte des musiques électroniques...

Deux musiciens du collectif Kogümi proposeront des ateliers permettant de comprendre la formation du son « électrique » à partir d'installations sonores (25 et 26 novembre 2021). Les élèves seront ensuite amené·es à créer leurs propres petits synthétiseurs, de l'assemblage des composants jusqu'au décor de l’objet (10 et 11 mars 2022), qui serviront ensuite à créer une forme musicale participative (17 et 18 mars 2022). Cette composition sera jouée lors d’une restitution publique (8 avril 2022) sous la forme d’une déambulation : un concert en plein air à travers des espaces extérieurs de la ville et donnant lieu à un grand rassemblement sonore !

Au cours du projet, les jeunes participant·es seront également invité·es à découvrir les structures culturelles partenaires du projet et lieux de spectacles : La Vapeur et Le Cèdre de Chenôve.

En savoir plus sur :
Le label Cité Éducative : site web
Le Collectif Kogümi : site web

Contact

mediation@lavapeur.com
Tel. : 03 80 48 86 10