Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Les Kits Rock de La Vapeur
© Mathilde Leconte
Les Kits Rock de La Vapeur
Septembre / Décembre 2021
Partager

Pensés en collaboration avec le collectif BrutPop pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique musicale, les Kits Rock sont deux kits d'instruments accessibles au plus grand nombre dont l’objectif est simple : tester, expérimenter et s’amuser pour faire de la musique ensemble.

Après une formation à l’installation et l’utilisation des kits, proposée en juin 2021, plusieurs structures ont sollicité La Vapeur pour utiliser l’un des kits, dans une salle mise à disposition ou en prêt sur le territoire.
Construits sur ce premier trimestre de la saison 2021-2022 ou à plus long terme au cours de l’année, de nombreux projets sont ainsi nés, avec la volonté permanente de lier les ateliers Kits Rock à une découverte plus générale des musiques actuelles et de La Vapeur (visite du lieu, séance accompagnée d’un artiste intervenant, projet de sortie concert…).

Les structures accueillies dans nos murs :
  • Institut Médico-Éducatif (IME) Charles Poisot (Chenôve)
    Après une visite du lieu effectuée en amont, un groupe de résidents bénéficie d’une mise à disposition d’un studio les jeudis après-midi du trimestre pour des ateliers Kit Rock réguliers.
     
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Jean-Baptiste Pussin du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon
    Un petit groupe de résidents est accueilli une fois par mois au cours du trimestre dans une salle mise à disposition.
     
  • Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Marsannay-la-Côte (Association Acodège) et le Service d'Activités de Jour (S.A.J.) de Savigny-les-Beaune (Association les Papillons Blancs de Beaune)
    Dans le cadre d’un projet musique construit en commun entre les structures, deux groupes se réunissent à La Vapeur sur plusieurs séances Kit Rock au cours de l’année 2021-2022.
Les structures emprunteuses du kit « mobile » :
    • Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Eugène Journet (Buxy)
      L’ITEP met en place un projet d’ateliers musicaux et de construction d’instruments, à partir des éléments du Kit Rock prêté pour l’occasion.
       
    • L’association Musique & Équilibre (Dijon)
      L’association anime des ateliers à destination des enfants, et utilise ainsi le Kit Rock sur plusieurs séances dans une démarche de développement et de bien-être.
       
    • Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP) de la Croix-Rouge de Messigny
      Le kit est prêté sur 3 séances au cours du trimestre pour des ateliers de découverte et expérimentation, complétés par l’accueil d’une séance en studio et découverte de La Vapeur.


    Vidéo explicative et plus d’informations sur notre page dédiée : ICI !

    Contact