Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Résidence Tapiti : Un tapis sonore pour les tout-petits
© Lesflousfurieux
Résidence Tapiti : Un tapis sonore pour les tout-petits
Mars / Décembre 2022
Partager

Tapiti est un projet de résidence artistique au sein de structures d'accueil petite enfance de l'agglomération de Dijon pour la conception d'un tapis d'éveil sonore. Cet outil, conçu par les artistes du collectif Kogümi, a pour finalité d'être mis à disposition de professionnel·les de la petite enfance afin d'accompagner leurs pratiques et d'améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant de 3 mois à 3 ans. 

Le tapis interactif "Tapiti" conçu par Anatole Buttin et Yan Godat du collectif Kogümi, plonge les enfants de 3 à 36 mois dans des univers électroniques dont elles et ils sont les créateurs. On pousse, tourne, tire, tape pour transformer les sons et la lumière, on s’allonge pour ressentir les vibrations qui nous entourent. Ce tapis peut accueillir jusqu'à 10 participant·es. 

En 2019, un prototype de l’installation interactive a été conçue pour tester les diverses manipulations sur le tapis. Une vingtaine de séances ont été réalisées en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. En octobre 2020, La Vapeur a accueilli le prototype durant deux jours, afin de continuer l’expérimentation avec deux groupes de la crèche Roosevelt.

© Lesflousfurieux
© Lesflousfurieux

Aujourd’hui le collectif souhaite développer une version définitive de l’outil pouvant être mise à disposition des structures d'accueil des jeunes enfants partout en France. Comme une démarche de "recherche-action", ce travail nécessite des temps d'expérimentations et d'échanges avec les enfants et les professionnel·les les accompagnant pour en identifier les usages. 
 

Les temps de résidence à Dijon devront permettre :

  • De développer différentes "sessions" sonores et lumineuses répondant aux besoins de l'enfant (rythmés, bruts, continus, vives, feutrés, etc.) et facilement interchangeables par les adultes l'utilisant ;
  • De rendre l’installation autonome, afin de la mettre à disposition sur plusieurs jours/semaines dans des structures d'accueil petite enfance (multi-accueil, relais d'assitante maternelle, structures spécialisées). Il s'agira de réfléchir conjointement aux usages liés à ce tapis, aux outils permettant de transmettre son fonctionnement pratique et pédagogique, au contenu d'une formation-accompagnement des professionnel·les pour un usage autonome.

La résidence Tapiti s'organisera de mars à juin 2022 en collaboration étroite avec la crèche Roosevelt et à la Maison Départementale de L'Enfance Simone Veil d'Ahuy avant d'ouvrir l'expérience à d'autres structures petite enfance de la ville de Dijon, entre septembre et octobre 2022.

© Lesflousfurieux
© Lesflousfurieux

Première phase : Création son, lumière et conception d'outils pédagogiques

  • Établissement d'un groupe de réflexion et découverte du Tapiti
    → 26 novembre 2021
  • Création lumière et son
    → 24, 25 mars & 14, 15 avril 2022, à la crèche Roosevelt (Dijon) et à la Maison Départementale de L'Enfance Simone Veil (Ahuy).
  • Création d'outils de transmission
    → 5, 6 mai & 12, 13 mai 2022, à la crèche Roosevelt (Dijon) et à la Maison Départementale de L'Enfance Simone Veil (Ahuy).
  • Test d'une formation autour du Tapiti
    → 2 juin 2022, ouverte aux profesionnel·les de la crèche Roosevelt (Dijon) et à la Maison Départementale de L'Enfance Simone Veil (Ahuy).
  • Premières utilisations du Tapiti en autonomie
    → Du 2 au 10 juin à la rèche Roosevelt (Dijon)
    → Du 10 et 17 juin à la Maison Départementale de L'Enfance Simone Veil (Ahuy).
  • Retour d'expérience et bilan de la première phase
    → Le 22 juin 2022
© Lesflousfurieux
© Lesflousfurieux

Seconde phase : Capitaliser des expériences

  • Formation d'autres professionnel·les sur Dijon
    Octobre 2022
  • Mise à disposition du Tapiti
    Octobre et Novembre 2022
  • Bilan de l'expérience avec l'ensemble des professionnel·les de cette seconde phase
    Décembre 2022

Tapiti est lauréat de l'appel à projets 1000 premiers jours de l'ARS et financé par le Conseil départemental de la Côte d'Or.