Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
L'arrière du décor
© Vincent Arbelet
L'arrière du décor
Février / Mai 2023
Partager

Dans le cadre de l’appel à projet Bulles de Culture, qui propose des projets culturels et artistiques aux personnes mineurs et aux professionnel·les de l'aide sociale à l'enfance de Côte d'Or, La Vapeur a imaginé cette journée découverte : l'arrière du décor.

Une journée pour comprendre le fonctionnement d'une salle de musiques actuelles, pour s'essayer à une pratique artistique originale avec l'artiste Ya-Ourt avant de profiter d'une sortie concert en soirée.

Le projet est destiné à 3 groupes de 10 d’adolescent·es âgé·es de 13 à 18 ans venant de 3 structures sociales différentes et se déroulera lors des vacances scolaires d’hiver ou de printemps.

Les structures sont : 

  • l'ABPE : Association Beaunoise de Protection de l'Enfance
  • La MDE : Maison Départemental de l'Enfance
  • Le SAEHD : Service d’Accompagnement Educatif d’Hébergement individualisé Diversifié

Au programme de la journée

Matin :

  • Visite de La Vapeur : côté public, pour comprendre le fonctionnement d'une soirée concert et côté privé, pour appréhender l’ensemble des métiers qui s'y trouvent (bureaux, loges, espaces techniques)
  • Ecoute et discussions autour d'artistes invité·es par La Vapeur avec l'un des programmateurs de la salle afin de préparer la soirée concert

Après-midi : 

  • Découverte  des  techniques  son  et  lumière  propres  au  spectacle  vivant  encadré  par  des techniciens de La Vapeur
  • Pratique musicale autour du Beatbox avec l'artiste Karim Billon (Ya-Ourt). Lors de ces ateliers, Karim proposera une découverte des bases du Beatbox, d'abord en acoustique puis amplifié pour poursuivre sur une mini-création collective juxtaposant, collant, transformant, triturant tous les sons préalablement enregistrés.

Projet soutenu par le Conseil Départemental de Côte d’Or – Appel à projet Bulles de Cultures.