© DR
L'Extra Festival

Au Beau Milieu, par le collectif Les Boiteux’d’prod 

Voyage sonore en immersion
vendredi 09 mai 2025
18h00
Parc du Château de Pouilly
Place d'Amérique / Dijon

Ouverture des réservations le vendredi 18 avril

Tarifs
Gratuit sur réservation
Durée
50 min

Proposé par La Vapeur

Du cinéma pour les oreilles 

 

Dix enceintes et un caisson de basse plongent le public au cœur de la matière sonore. Placé au centre du système immersif d’un acousmonium, l’imaginaire piqué au vif, il est invité à traverser différents univers, à expérimenter des scénettes réelles ou imaginaires. Le spectacle devient ici une expérience sensorielle. 

 

L’écoute musicale est une recherche de sens et d’état. Elle identifie, suggère et interroge nos rapports au temps et à l’espace. Parfois, elle nous transporte vers un ailleurs en sondant notre mémoire, en activant notre imaginaire. Quelles propriétés (couleur, taille, matière…) à la musique ? Quelles évocations individuelles et universelles provoquent-elles ? C’est dans cette perspective de lien avec l’auditeur qu’Au Beau Milieu se situe. C’est à la fois une installation sonore et une pièce musicale spécialement composée pour un dispositif de multi-diffusion. 

 

C’est quoi un acousmonium ? 

Inventé en 1974 par François Bayle (Paris), ce dispositif de concert est constitué d’un orchestre de hauts parleurs placés face ou autour du public et dirigés via une console de diffusion par un interprète-spatialisateur. Cet ensemble pour musique acousmatique doit être chaque fois réinventé afin de s’adapter à la configuration spatiale et sonore du lieu dans lequel il est joué, ce qui en fait une œuvre unique. 

 

Séances scolaires en journée pour l’école Lamartine (Dijon), le collège Camille Claudel (Chevigny-Saint-Sauveur) et le collège Clos de Pouilly (Dijon). Avec le soutien du CCAS – Cité Éducative de la Ville de Dijon.