Bus à l’arrêt “La Vapeur” à 02h10 en direction du centre-ville et du campus (ligne Pleine Lune du réseau Divia)
Proposé par La Vapeur
30 ans d’artistes passé·es à La Vapeur, ce n’est pas rien et la salle se donne pour mission de faire le trait d’union entre ce qui a été et aujourd’hui, le temps d’une création originale. Reprenant les mélodies entendues en son sein, 4 musiciennes de talent se font le relais d’une matière sonore nouvelle, orchestrée par Enaxela, DJ et membre du Club Platinium. Les outils du futur au service des sons du passé, voilà ce que propose cette création originale.
Issu du collectif dijonnais L’Engeance, France Travail est un duo proposant un live de musique électronique, expérimentale, improvisée, à base de synthés modulaires et numériques, séquenceurs, boîtes à rythmes et effets multiples, bruitiste, répétitive, psychédélique, bancale et cheloue. Effet de transe, nuage planant, frénésie ou angoisse. Post techno ? Neo reggaeton ? krautrock digital ? L’idée d’improvisation avec les machines, de prise de risques, de recherche sonore constitue un challenge dans un contexte de live, mais aussi une force de création stimulante et surprenante provoquant polyrythmies impromptues, dissonances et accidents heureux.
Mélomane depuis son enfance, SIIRÉ évolue en tant qu’artiste indépendant depuis 2019, année de sortie de son premier EP. Sa musique est un mélange d’influences rap, R&B, soul parfaitement illustré dans son dernier projet “Samba”. Ce dernier EP révèle l’évolution de l’identité musicale et artistique de l’artiste, il y explore des thèmes tels que la guérison, la renaissance, la confiance en soi, l’émancipation. À découvrir sur scène entre énergie et émotions.
Non ce n’est pas un concert de pommes de terre mais bien un concert de musique électronique. La Frite, c’est un instrument spécialement conçu pour La Vapeur par le collectif Kogümi. Il se joue à plusieurs, comme un orchestre mais électronique, en reprenant les outils classiques Samplers, Synthétiseurs et Boîtes à Rythme. Habituellement prêtée à des enseignant·es pour des projets scolaires de la primaire à l’université, pour les 30 ans (et les presque 10 ans de l’instrument) La Frite sort de classe et monte sur scène. Une création originale imaginée par les artistes du collectif accompagnés de certain·es utilisateur·ices de l’instrument. Surprise !
Gaettson c’est l’électron dijonnais qui puise son inspiration au carrefour de la pop culture et de la scène électronique de pointe. C’est le thriller électro à la Fincher, l’ambiance obscure et innocente de Stranger Things, les sonorités addictives de la french touch et les rythmiques enivrantes de The Blaze. Sur scène, c’est des synthétiseurs et une trompette aux multiples timbres, une entité lumineuse dans l’obscurité.
La musique Diamond Dog puise son identité dans les origines de la new wave de la toute fin des 70’s, mais aussi dans des sonorités plus actuelles du revival post punk. Le groupe résonne sur des titres rythmés, dansants, propulsés dans un écrin vaporeux aux textures synthétiques où le chorus et la reverb règnent en maitre. Le quatuor Dijonnais, emmené par un chant lead incarné et viscéral, s’exprime ainsi sur scène à travers une atmosphère incandescente empreinte de la fureur des Cramps, des mélodies romantiques de Liszt, de la poésie de Kipling ou du cinéma de Lynch.
House soleil. Membre éminent de l’écurie Risk, Fabzeu aime la house, toute la house. Incorrigible digger de son, il a ses petites préférences dans le groove et la balearic. Il aime surprendre son audience et explorer des horizons plus variés en utilisant des cross over entre ses influences. Disco, hip-hop, italo, afro et grosse dose de déhanchement et de bras en l’air sur le dancefloor garanti !
—
Participez à un atelier d’upcycling animé par Chacha Boudin et transformez d’anciennes bâches publicitaires de La Vapeur en totebags et carnets uniques. Une manière créative et engagée de recycler tout en repartant avec une pièce originale !