Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Ralentir pour un meilleur avenir ?
© Edouard Barra

Extra Festival

Ralentir pour un meilleur avenir ?

Conférence sandwich

Partager
Vendredi 12 mai. 2023
12h30
Bibliothèque Colette
1 place du Théâtre / Dijon

Repas tiré du sac autorisé, verre offert sur place. 

Tarifs

Gratuit · réservation en ligne à partir du mardi 11 avril.

Durée
• 12h30 — 13h30

En partenariat avec la bibliothèque municipale et Radio Dijon Campus.

Bus 6 & 11 arrêt Théâtre

L’urgence climatique est là et nous intime de réduire drastiquement notre impact sur la planète. Pourtant la sensation d’amplification et d’accélération des évolutions technologiques, des modes de production et de déplacement, des incitations à consommer est permanente.

Quelles réalités et quelles alternatives derrière tout cela ? 

Dans un format d'une heure tous ces thèmes ne peuvent pas être explorés. Avec nos deux invités et l'émission "Mauvaises graines" de Radio Dijon Campus, nous avons fait le choix d'aborder les questions d’alimentation et de pratiques agricoles. François Jarrige et Léo Coutellec décrypteront les enjeux et les alternatives possibles.

François Jarrige est historien et enseignant chercheur à l'université de Bourgogne, il explore l'histoire de l'industrialisation au prisme des enjeux sociaux et écologiques et a notamment publié Technocritiques (2014), La contamination du Monde (2017) et Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives (2021).

Léo Coutellec est enseignant, chercheur et paysan. Il co-anime depuis 8 ans un tiers-lieux nourricier à Mâlain en Côte d'Or où s'expérimentent d'autres rapports à l'agriculture et à l'alimentation - alternatives-agriculturelles.fr.