Proposé par La Vapeur avec le soutien de la Ville de Dijon
Dans le cadre de l’édition 2024 du Festival “Nuits d’Orient et d’Ailleurs”, La Vapeur propose une soirée mettant à l’honneur le Raï et ses origines.
19h : Temps d’échange autour de l’histoire du raï depuis sa création début du XXème siècle jusqu’à nos jours
20h30 : Restitution d’une création originale revisitant le répertoire féminin des origines du Raï avec Amel Zen, chanteuse, autrice et compositrice algérienne, des musicien·nes dijonnais·es, et l’association Académie DAR CY RAI.
Sofiane Saidi, surnommé “le prince du raï 2.0”, dévoile une facette captivante avec son nouveau spectacle solo en version live électronique. Il sourit avec amusement face à cette étiquette que la presse lui a attribuée. Né en Algérie et installé à Paris depuis 30 ans, Sofiane Saidi n’a de cesse d’explorer des passerelles innovantes entre les racines orientales et des grooves plus profonds, empreints de productions électroniques. Son tout nouveau projet, s’appelle Wahdi, « tout seul » en arabe. On le connait pour ses featuring avec Acid Arab, Ammar 808, le trio Mademoiselle, le duo Sage comme des Sauvages, Danyl..
En live, c’est “une expérience de nuit, une exploration subversive, une charge de transgression érotique, l’âme raï dans un corps électronique.” La musique de Sofiane Saidi crée une connexion invisible et sensorielle entre la culture algérienne et son public, créant ainsi un espace qui transcende les frontières.