Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Musique & cinéma #3
© Malo Kerfriden

Music Story

Musique & cinéma #3

Conférence

Partager
Samedi 02 mar. 2024
16h00
Bibliothèque Colette
1 place du Théâtre / Dijon
Tarifs

Gratuit sur réservation à partir du lundi 08 janvier

Proposé par La Vapeur en partenariat avec la bibliothèque municipale

Sorti en 1927, le film The Jazz Singer s’impose comme une borne historique dans le domaine du 7e art. Comme le suggère son titre, il marque également un lien évident entre musique et cinéma, lequel se renforcera durablement au fil du temps. Dès les années 30, le principe du « singin’ cowboy » devient courant dans le monde du western et révèle quelques légendes du genre à l’instar du King of the Cowboy Roy Rogers. Dans un même temps, Fred Astaire et d’autres indiquent une voie dont Michael Jackson saura se souvenir. De Blackboard Jungle à Easy Rider, de Rock Around The Clock à Blow Up, le vaste monde du rock s’associera lui-aussi à celui du cinéma. Loin d’être anecdotique, un art protéiforme qui mêle les deux disciplines touchera peu à peu tous les styles de musiques populaires. Le jazz (Ascenseur Pour L’Echafaud, The Man With The Golden Arm…), le reggae (The Harder They Come, Countryman…), la soul (Shaft, Superfly…), l’electro (Virgin Suicides, Three Ages…), le hip-hop (Boyz-N-The Hood, La Haine) ou la pop (Trainspotting, Desperately Seeking Susan, Pulp Fiction…) sont là pour en témoigner. En ajoutant l’émergence du vidéo clip, quelques réalisateurs et réalisatrices comme Jim Jarmusch, Sophia Coppola ou Martin Scorsese, les monstres sacrés que sont Ennio Morricone, John Barry, François De Roubaix ou Bernard Hermann, aucun doute sur le fait que l’association musique et cinéma regorge d’une multitude d’histoires et de trajectoires passionnantes. En 4 rendez-vous, ce cycle propose d’en (re)découvrir certaines parmi les plus marquantes.

 

Les conférences Music Story sont animées comme toujours par Nicolas Sauvage.

Épisode 3 · 1973-1983

Musicien-comédien ? Réalisatrice-compositrice ? Clip ou objet cinématographique ? Les pistes se brouillent un peu plus au cours d’une décennie marquée par la multiplicité des croisements entre musique et cinéma. Du courant disco à la nostalgie pour les années 50, des opéras-rock à l’émergence du vidéo-clip, ce troisième épisode propose une immersion dans cette période d’accélération folle.