Quelles infos souhaitez-vous recevoir (plusieurs choix possibles) ?
Votre adresse mail
Fermer
Orchestre de foufou·ne
DR

Orchestre de foufou·ne

Ateliers de pratique musicale en mixité choisie

Partager
Samedi 09 mar. 2024
15h00
La Vapeur
42 av. de Stalingrad / Dijon

À partir de 16 ans, à destination des personnes FINTA (Femmes, Intersexes, Non-binaires, Trans, Agenrées)

Participation aux 3 ateliers vivement conseillée : samedis 09 mars, 23 mars & 06 avril de 15h à 18h

Tarifs

Gratuit sur inscription (jauge limitée à 10 personnes)

Durée
• 15h — 18h

Proposé par La Vapeur

"Hélène et les garçons", "Le Groupe", peut-être avez-vous ces références de sitcom des années 90 basées sur des préjugés de genre dans laquelle on suit un groupe d’ami·es, dont les hommes font du rock entre eux dans des studios de répétition et les femmes (souvent les petites amies des garçons) discutent dans leur chambre de leurs sentiments ?

Ce monde-là n’existe pas, vous diriez-vous ! Malheureusement, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les hommes cisgenre sont encore sur-représentés dans les studios de répétition. Pour exemple, moins de 2 femmes sur 10 hommes ont utilisé des studios de répétition en 2019, en France. Les parcours des musicien·nes novices, amateur·es ou professionnel·les sont emplis de préjugés liés au genre. Quoi qu’on en dise, de fait, la non-mixité entre hommes cis existe belle et bien dans les musiques actuelles.

Ce monde-là ne vous va pas ? Et bien à La Vapeur non plus. Face à ce constat, La Vapeur s’engage à son échelle pour accueillir une plus grande pluralité de personnes dans ses activités de concert ou de pratique musicale.

 

Orchestre de foufou·ne, ce sont trois rendez-vous pour vivre en toute bienveillance une expérience collective entre femmes, personnes trans ou non-binaires afin de s’exprimer, d’échanger mais aussi d’acquérir des connaissances et découvrir des techniques musicales.

Au programme de ces trois après-midis
Jeux sonores, chant collectif, percussions corporelles, détournement d’instruments, composition musicale, écoute, échange, bienveillance et bonne ambiance !

Ateliers menés par Chloé Merlin, musicienne.