
14h00
La Vapeur
18h00
La Vapeur
14h00
La Vapeur
18h00
La Vapeur
À partir de 16 ans sans pré-requis
Horaires des ateliers :
15 janvier : 14h — 17h
18 janvier : 18h — 19h30
22 janvier : 14h — 17h
25 janvier : 18h — 19h30
Gratuit sur inscription (formulaire en bas de page). Inscription pour l'ensemble des 4 dates d'ateliers.
Depuis plusieurs années La Vapeur collabore avec le Festival Mode de Vie - Création d'artistes et d'habitants. Cette saison, nous proposons à des musicien·nes en herbe de s’immerger dans une création collective originale : l'habillage sonore du tram dijonnais. 8 à 10 enregistrements seront ainsi créés sur des arrêts emblématiques de la métropole Dijonnaise. Ces capsules sonores seront imaginées en lien avec l'identité et le nom du lieu. Que m'évoque cet arrêt ? Par quel son puis-je le traduire ? Entre questionnements, temps d'écoute, temps de manipulation et de mixage, les participant·es accompagné·es par Valentin Marichal, producteur-arrangeur dijonnais découvriront les instruments électroniques, la composition musicale et l'enregistrement de terrain dans une esthétique rappelant « l'ambient » ou le « field recording ».
Au programme des quatre ateliers :
- Visite de La Vapeur
- Découverte des instruments (Synthétiseur, Sampleur, Boîtes à rythme…)
- Des mots sur des sons / Des sons sur des mots – Recherche sonore autour des noms des arrêts.
- Découverte du Field recording et des techniques d'enregistrement de sons en intérieur et extérieur
- Composition et enregistrement des capsules musicales
- Présentation du studio M.A.O de La Vapeur
- Production/Mixage des capsules sonores
Pour les petites définitions l'ambient est un style de musique généralement électronique qualifiée d'atmosphérique ou de planante, introduit par Brian Eno ou Pink Floyd à partir des années 70 puis adaptée aux cultures électronique par Aphex Twin notamment (ambient techno, ambient house).
Le Field recording ou enregistrement de terrain est une démarche apparue grâce aux technologies d'enregistrement toujours plus simple à transporter afin de collecter, conserver ou mettre en musique des sons de la nature ou des chants d'un peu partout dans le monde. Alan Lomax fait référence avec sa démarche aujourd'hui reprise par l'artiste techno Molécule.
Une date d'inauguration dans le Tramway sera à prévoir avec les participant·es.