© Vincent Arbelet

La Vapeur est la salle de concert historique de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 pour permettre à des associations locales de mettre en place une programmation à l’année et pour faciliter la pratique des musicien·nes dijonnais·es. Depuis 1995 donc, et l’aménagement d’anciens entrepôts en “ateliers rock”, comme ils étaient alors dénommés, plusieurs générations de Dijonnais·es et de Bourguignon·nes (voire au delà) s’y sont retrouvé·es pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier, une conférence ou simplement faire la fête.

© Armelle Fort

L'ère de hiero et des pionnier·es

Tout a commencé en avril 1993, sur le campus de Dijon où des rencontres et des débats sont organisés par des musicien·nes et associations culturelles dijonnaises dans le but d’élaborer un projet commun de création d’une structure artistique active, libre et indépendante avec des salles de concert adaptées, des locaux de répétitions et des lieux de rencontre.

Juin 1993

Fatigué·es d’attendre une réponse de la municipalité, des représentant·es du rock dijonnais·es décident de constituer un groupe de pression. Hiero, la fédération des artistes et associations rock est née.

Revendications

Les rockeurs, rockeuses et leurs supporters et supportrices dijonnais·es réclament un lieu qui leur est promis de campagne électorale en campagne électorale. Tracts et affiches sont distribués, des manifestations sont organisées.

1994

Après de longs mois de négociations, la ville de Dijon donne son accord pour la création d’une salle, le choix se porte sur la restructuration d’un bâtiment désaffecté situé avenue de Stalingrad.

© JP Morat

Inauguration et gestion de la structure

La Vapeur est officiellement inaugurée le 03 avril 1995 en tant qu’“espace vivant et permanent de diffusion, de création, de formation et d’information”. Le public découvre quant à lui les lieux lors de deux jours de festivités, les 21 et 22 avril 1995.

1996

Après quelques mois de pilotage associatif, un désaccord entre la municipalité et la fédération contraint la ville de Dijon a reprendre la gestion totale de La Vapeur qui est désormais administrée en “régie directe”. La fédération Hiero se dissout et la programmation est assurée par des acteurs associatifs locaux.

2002

La Ville de Dijon décide de renforcer l’équipe de La Vapeur en créant les postes de régisseur général, programmateur et chargée de communication. La Vapeur devient enfin un acteur culturel à part entière et assume sa propre programmation, partagée à 50 % avec les associations locales.

2004-2006

Un nouveau directeur est nommé, afin d’envisager un changement mode de gestion pour la structure. En 2006, La Vapeur devient un établissement public local de la forme EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial c’est à dire une régie personnalisée jouissant d’une autonomie de gestion).

DR

Un nouveau projet et une labellisation SMAC

En 2011, un nouveau changement de direction coïncide avec la volonté d’insuffler un vent de dynamisme et de nouveautés à la structure, avec l’écriture d’un nouveau projet artistique et culturel.

Premier semestre 2012

Des concertations avec les élu·es et les usagers et usagères du lieu (musicien·s, publics, acteurs culturels… ) sont lancées, le projet est écrit et présenté publiquement.

2012

Ce nouveau projet artistique et culturel entre en vigueur. Il est orienté en trois axes : diffusion, médiation culturelle et action artistique.

Dans la foulée

La Vapeur est labellisée SMAC (Scène de musiques actuelles) par le Ministère de la culture, ce qui lui vaut reconnaissance de son projet artistique et culturel.

DR

Un nouvel équipement

En parallèle de l’écriture du projet, un assistant à maîtrise d’ouvrage est recruté pour réaliser une étude de préfiguration d’un nouvel équipement. Un concours de maîtrise d’œuvre pour la rénovation de l’équipement est lancé en avril 2014.

6 mai 2015

Le jury de concours a choisi à l’unanimité de ses membres la lauréate du concours. L’architecte s’appelle Marie-José Barthélémy et travaille au sein de l’Office Parisien d’Architecture.

Financement

Le projet de rénovation et d’extension de La Vapeur est financé par la ville de Dijon, Dijon métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le soutien exceptionnel de Suez.

Août 2016

Les travaux de rénovation et d’extension de La Vapeur sont enfin lancés. Ils dureront près de 2 ans et pendant cette période l’équipe poursuivra son travail de programmation, de médiation et d’accompagnement des artistes “hors les murs”.

© Anne-Sophie Cambeur

Réouverture de la nouvelle Vapeur

Entièrement transformée en un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musicien·nes et le public, La nouvelle Vapeur est inaugurée le 7 février 2018, une belle soirée suivie de la 11ème édition du Festival GéNéRiQ et d’un grand week-end découverte les 02, 03 et 04 mars 2018.

Crise sanitaire

En 2020 alors que les activités ont trouvé leur rythme de croisière et que le public n’a jamais été aussi nombreux, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 contraint La Vapeur a fermer temporairement ses portes et suspendre la quasi totalité de ses projets publics.

2020-2022

Les périodes d’ouverture / fermeture se succèdent et l’équipe met son temps à profit pour faire évoluer des axes de son projet entrepris lors de la réouverture en 2018. La Vapeur s’engage notamment dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

2021

En association avec La Cuisine Flottante, La Vapeur ouvre les Cornichons. Une cantine ouverte à tous et toutes, pour profiter de salle de concert autrement, le midi, de septembre à juin, et qui propose une cuisine faite maison, locale et de saison.

2023-2024

La Vapeur a retrouvé son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Le public se presse toujours plus nombreux aux concerts et les studios de répétition n’ont jamais atteint un telle fréquentation.

L’équipe consolide ses relations avec les partenaires publics, dans un contexte financier fragilisé par la crise sanitaire et l’inflation, avec la signature d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs pour la période 2024-2027.