
Qu'est-ce que la médiation culturelle à La Vapeur ?
À travers l’axe “médiation culturelle”, La Vapeur proposent des rendez-vous ouverts à tous et toutes ou construit des projets sur mesure avec des structures du champ social, médico-social, éducatif ou de l’éducation populaire.
Au cours de ces rendez-vous ou projets, les participant·es peuvent – collectivement – découvrir une autre manière d’envisager ce qui les entoure, apprendre des techniques artistiques, fabriquer des choses avec leurs mains, jouer avec d’autres personnes, s’exprimer ou simplement s’émouvoir. Et tout cela autour des musiques que La Vapeur défend au quotidien, les musiques actuelles et leur univers culturel, historique et politique.

Quelle organisation ?
Les actions menées dans le cadre de la médiation culturelle à La Vapeur se nourrissent de tous les éléments qui participent à l’écosystème des musiques actuelles : la pratique instrumentale, l’écriture, le journalisme, la sérigraphie, les métiers spécifiques, les aspects techniques, les artistes, la sociologie, l’histoire, etc.
4 familles de réflexion et d'actions
Actions avec et pour les structures professionnelles
1. L’éducation artistique et culturelle de la crèche à l’Université
2. L’expérience culturelle collective au service du champ social, socio-éducatif, médico-social et de l’éducation populaire
Actions pour tous et toutes
3. L’initiation à des pratiques artistiques à tous les âges
4. Les musiques actuelles : découverte et sensibilisation
Contact
Elsa Girard
Directrice adjointe & responsable de la médiation culturelle
elsagirard@lavapeur.com
03 80 48 86 10
Stella Tanguy
Médiatrice culturelle
stella@lavapeur.com
03 80 48 86 04
L’équipe de la médiation est complétée par des étudiant·es en alternance, volontaires en service civique ou stagiaires selon les périodes (merci à elles / eux).